You are currently viewing En direct des élus de l’opposition

En direct des élus de l’opposition

« Orgeval Cap Renouveau : M. Dupart, A. Le Pellec Muller, JL Lesieur, S Bion, P. Cornille ». https://orgevalcaprenouveau.com/

 Orgeval le Mag N° 8

  Le Maire a décidé de construire un groupe scolaire (GS) sur une parcelle réservée à l’extension du cimetière. Comme les orgevalais, nous interrogeons cette décision prise de façon péremptoire, sans concertation initiale.

Cette décision implique 2 sujets : Quid de l’extension du cimetière ? Pourquoi un GS à cet endroit ?

Le 1 er impose de répondre aux familles souhaitant être inhumées à Orgeval. Le maire a refusé par 2 fois de nous répondre sur le terrain dédié au « nouveau » cimetière : où ? acquisition, aménagement, surveillance : quel budget ?

Le 2 nd interroge le lieu retenu pour le GS, si près de l’école Pasteur et de circulations à très forte densité et la prospective scolaire qui prévoit en 2023, + 64 élèves à Orgeval, soit 2 classes de plus (élémentaire, maternelle). Est-il besoin de construire si vite (6 mois entre appel d’offre et dépôt du permis) ? Ce délai est-il tenable ? Pour les 8 classes prévues : quelle carte scolaire, quand ? quelle stratégie pour un même encadrement partout, de professeurs, ATSEM, animateurs et pour éviter une concurrence entre le GS, Pasteur et La Fontaine.

Les autres emplacements ont-ils été envisagés ? Il existe sur la commune des emplacements réservés pour des aménagements à la main de la mairie qui présenteraient de nombreux avantages : une carte scolaire équilibrée, de l’espace suffisant pour le projet avec une maitrise de certains coûts comme les parkings (sous-sol non nécessaire) et une situation qui éviterait de densifier les flux existants.

Nous ne remettons pas en cause la nécessité d’un nouveau GS. Mais la décision de construire maintenant en lieu et place de l’extension du cimetière semble prise de façon précipitée