Orgeval Cap Renouveau – Bulletin d’information N°3

Un besoin d’école incontestable à Orgeval :
mais à quel terme ?

OCR, la liste d’opposition, a toujours communiqué sur la nécessité d’agir vite pour répondre à un besoin de places dans nos écoles. Un besoin calculé à partir des logements réalisés (cf. la prospective scolaire 2021). Depuis 2020, les constructions ont pris du retard, les prévisions d’élèves ne sont pas atteintes, la pression démographique est décalée.

Une école sur le terrain près du cimetière :
pourquoi ?

A mi-mandat, le bilan du Maire tient beaucoup aux projets lancés par ses prédécesseurs… Il lui fallait vite un projet important lié à son mandat : ce fut un Groupe Scolaire (GS) sur un terrain présenté comme « disponible » mais… prévu pour l’extension du cimetière (décision votée en conseil municipal sous l’ancienne équipe).

  • Un coût prohibitif : 19 M€ pour 10 classes (très supérieur au coût de réalisations proches d’Orgeval).
  • Un permis de Construire (PC) PRÉCAIRE, car dans le PLUi, ce terrain est réservé au cimetière. Délivrer un PC
    précaire à la mi-mandat montre l’impréparation de cette équipe !
  • Des délais non tenus contrairement à ce qu’affirme avec aplomb l’adjointe à l’Éducation en Conseil Municipal !

Pourquoi ? il faut MODIFIER le PLUi (sept 2023), attendre les résultats de l’enquête publique obligatoire, redéposer un permis de construire et attendre les délais incompressibles de recours…

  • Un terrain imposé sans argument ni étude d’un autre emplacement, sans consultation des parties prenantes : ni élus d’opposition, ni riverains n’ont été associés à ce choix.
  • Un terrain près de routes très passantes : une mise en sécurité renforcée, une circulation encore plus dense (entrées et sorties de l’école), un rond-point Charles de Gaulle saturé où se concentrent aussi les automobilistes
    des communes voisines.
  • Un terrain si étroit, en pente et petit (5.000 m2) qu’il oblige à un sous-sol (parking) et à un étage,

typiques d’une école de ville enclavée et impose des solutions techniques spécifiques.

Tout cela génère d’énormes surcoûts !

Dans l’OAP, rue de Villennes, dans un délai raisonnable.(OAP : opération d’aménagement programmée)

  • Un GS de plain-pied aurait couté 30% moins cher ! (cf. à Poissy, Achères, Villennes, à Nantes). Les 6 millions économisés permettraient l’achat d’un terrain plat, mieux placé et évolutif.
  • Carte scolaire équilibrée sur toute la commune assurant partout la diversité sociale.
  • Circulation améliorée. Pour éviter la rue de la Chapelle, une nouvelle route parallèle a toujours été prévue pour l’OAP (inscrite dans le PLUI). Quel financement :avec le projet de GS, une participation de la région et du département serait facilitée, en plus de la GPS&O.
  • Accueil en toute sécurité. Les élèves d’une partie du centre-ville, de la rue Picquenard jusqu’au quartier de la Chapelle iraient à l’école sans revenir vers le centre-ville contrairement au choix actuel.

    Une école évolutive sur un plus grand espace