Opération déchets

Orgeval en transition pour la prochaine décennie

Transition écologique, Transition énergétique, développement durable, économie circulaire…. il est parfois compliqué pour les citoyens de comprendre la signification de ces concepts qui se succèdent depuis de nombreuses années.

L’arsenal règlementaire qui en découle est tout aussi fourni avec les nombreuses lois référentes à l’écologie qui se succèdent, la dernière en date étant la loi relative à la lutte contre le gaspillage et pour le développement d’une économie circulaire.

Pourtant, malgré ces intentions, la situation environnementale de notre planète reste préoccupante. Le changement climatique et les catastrophes qui en découlent sont bien réels et la période qui s’achève semble être une des plus chaude jamais enregistrée.

Cependant tout ceci ne doit pas nous pousser à la résignation. Au contraire, la décennie qui s’annonce sera déterminante.

Notre rayon d’action est immense, tout d’abord en tant que citoyen mais aussi en tant que collectivité. Du côté d’OCR, nous sommes persuadés que l’échelon communal doit jouer un rôle dans l’enjeu écologique du 21ème siècle.

A l’instar de nombreuses communes en France, Orgeval participera activement à la transition écologique. Nous avons l’opportunité d’intervenir sur de nombreux leviers comme la mobilité, la gestion des déchets, l’énergie ou bien notre alimentation à travers le développement des circuits courts et du commerce de proximité. Cette démarche ne requière pas le déploiement d’investissements financiers démesurés, mais fera appel à notre volonté et à notre persévérance

En collaboration avec les Orgevalaises et les Orgevalais, nous n’aurons de limite que notre imagination et notre créativité pour mettre en œuvre des mesures concrètes et innovantes pour refuser le fatalisme.