Orgeval Cap Renouveau vous informe sur la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées.

Cap sur le handicap ! L’actualité est riche : du 18 au 24 novembre, c’est la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées et noter que le 3 décembre a été proclamée la Journée Internationale des Personnes Handicapées ! Des évènements qui rappellent que les personnes handicapées sont des citoyens à part entière, font partie de la société civile et ont toute leur place dans la société !

En 2018, le taux de chômage des personnes en situation de handicap est de 19% contre 9% pour le total de la population active. En tout, ce sont plus de 500 000 demandeurs d’emploi en situation de handicap ! L’objectif de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées est de favoriser la mise en relation de demandeurs d’emploi en situation de handicap avec des employeurs. C’est aussi l’opportunité de sensibiliser les politiques, les associations et la société civile sur les difficultés d’embauche des personnes handicapées.

 

Cette année, le thème est mis sur les handicaps invisibles ! 80% des situations de handicap sont dites « invisibles ».  Un handicap invisible est un handicap qui n’est pas apparent. Les troubles concernés sont très divers : déficience visuelle ou auditive, un trouble mental comme la schizophrénie ou la bipolarité, une dyslexie ou dyspraxie, une maladie chronique (comme le diabète)…Mais qui dit invisible ne veut pas dire inexistant ! Et pour autant, les compétences des personnes concernées existent bien ! D’où l’importance de cette semaine de l’emploi !

 

A noter également le week-end du Téléthon 2019 qui aura lieu le 6 et 7 décembre ! Le téléthon, c’est un élan de solidarité unique permettant une forte mobilisation pour vaincre la maladie ! Ensemble, on peut TOUT !

 

Enfin, séquence cinéma : ne manquez pas de voir le film « Hors normes », un film sur l’insertion des autistes dans notre société. Un film issu d’une histoire vraie plein d’humanité !