Quelle vision, quel avenir pour notre commune ?

.

Nous aimons notre commune, son cœur de village autour de l’église Saint-Pierre-Saint-Paul, ses commerces, sa mairie, sa poste et sa petite halle du marché. Les hameaux de La Chapelle, de Montamets, du Haut d’Orgeval, du Tremblay et le centre ancien se sont développés au fil du temps pour répondre aux besoins des femmes et des hommes, et chaque génération a apporté sa contribution.

Les années 1970 ont vu la population augmentée de 40%, de mémoire d’Orgevalais ce fut un choc.

Aujourd’hui, les hameaux d’Orgeval sont entourés harmonieusement par 700 Ha de terrains agricoles, 300 Ha de bois et les 57 Ha de la zone d’activité. Nous avons même le privilège d’avoir un Parc, celui de la Brunetterie, et le Plateau Saint Marc, un très bel espace pour les activités physiques, sportives et extrascolaires. Notre commune est aussi traversée par les deux grands axes que sont l’A13 et l’A14, ce qui nous donne une position géographique stratégique. De plus à l’avenir nous serons proches du futur RER E et du futur « Training Center » du PSG. Toutes les conditions sont réunies pour réussir un plan d’urbanisme et pourtant…

Les promotions immobilières sont hors de contrôle.

Le réaménagement de la zone d’activité est en panne.

On peut se féliciter des réalisations entre 2001 et 2013, notamment pour les écoles et les crèches, … mais le choix de séparer l’école maternelle de l’élémentaire a eu pour effet de multiplier les trajets des parents et donc d’augmenter la circulation.

Orgeval aujourd’hui, c’est aussi une explosion des constructions de +29% décidée par le conseil municipal au cours des cinq dernières années. Il est difficile d’Imaginer que les élus sortants fassent demain ce qu’ils n’ont pas fait durant les six dernières années.

Orgeval est à l’aube d’une nouvelle transition avec des projets très impactant qui nécessitent un plan global d’aménagement.

 

Orgeval Cap Renouveau a la volonté, les contacts et les partenariats en puissance qui lui permettront de décider et de faire autrement. Par exemple, de mettre en œuvre avec vous une maîtrise de l’aménagement de notre territoire qui passe par une baisse des constructions dans les hameaux historiques.

Bâtir un plan d’urbanisme est aussi passionnant qu’enthousiasmant parce que c’est œuvrer pour l’avenir : le sien et celui de ses enfants et petits-enfants avec le devoir d’assurer pour eux et pour nous la continuité de l’âme du village. C’est renforcer l’harmonie de demain, protéger l’écrin de verdure, améliorer la logique des déplacements, réaliser des implantations efficaces d’écoles, assurer un accès facile aux commerces, aux entreprises et aux activités de services.

Un bon plan d’urbanisme s’appuie sur la réalité du terrain à Orgeval et sur les projections de la vie de demain tout en étant gagnant/gagnant dès aujourd’hui.

Seuls des aménagements qui respecteront les habitants et l’âme de la Commune feront grandir le sentiment d’appartenance entre Orgeval et les Orgevalais et le « bien vivre ensemble ».

Transition et respect, c’est la devise d’Orgeval Cap Renouveau. Nous proposons de négocier et mettre en œuvre une stratégie avec l’Etat, le Département et la Communauté Urbaine, qui tienne compte d’une part des retours obtenus auprès des Orgevalaises et Orgevalais (plus de 1200 contacts directs en réunion publics, en porte à porte, en réunion chez les habitants nous permettent d’avoir une idée de ces attentes) et d’autre part d’une vision d’ensemble de notre territoire qui comprend les terres situées au nord d’Orgeval, les rues de Fauveau et le chemin aux Bœufs.

Les propositions de notre programme sont bâties sur l’analyse des avis recueillis, sur les apports des élus experts et des urbanistes et sur un travail d’équipe sérieux et documenté.

Le département est engagé dans deux grandes opérations d’aménagements qui auront un impact sur Orgeval. Le Pont d’Achères et le contournement de Verneuil Vernouillet. L’objectif de ces travaux est de « délester la traversée des centres-villes du trafic de transit » dixit les services du département.  Lorsque ces travaux seront terminés, une très grande partie du trafic de transit en provenance de Verneuil, Vernouillet et Poissy, y compris les camions, passeront par la RD 113 à la hauteur d’Orgeval.

Comment cela se traduit-il à Orgeval ? La circulation est amenée à augmenter très fortement sur la RD113 et passera devant le quartier Maison Blanche. D’après les associations de défense de l’environnement ADIV-Environnement, AVL3C, COPRA le trafic routier pourrait doubler.

D’un point de vue urbanistique d’abord. Cela créé un déséquilibre dans l’harmonie des hameaux du village et c’est la porte ouverte à l’appétit sans limite des promoteurs et marchands de biens pour d’autres opérations immobilières. C’est accepter que l’état d’esprit et l’image de village disparaissent au profit de quartiers urbains.

Ce choix de concentrer le long de la RD113 des logements sociaux nous apparaît détestable à plus d’un titre :

  • D’un point de vue humain, c’est irrespectueux pour les actuels et futurs habitants. Cela revient à décider qu’ils subiront les nuisances de la RD113. Nous connaissons les nuisances actuelles, celles de demain seront pires comme signalé plus haut.
  • D’un point de vue économique, la création de commerces sera fatale aux commerces de centre-ville pour lesquels la situation est déjà compliquée du fait du manque de stationnement.
  • Du point de vue des finances publiques, c’est une erreur qui entraînera la commune dans de lourds investissements et dans des charges de fonctionnements récurrentes en très forte augmentation avec à terme des conséquences sur la fiscalité.

Forte de ses contacts déjà établis, Orgeval Cap Renouveau est immédiatement en mesure de travailler avec l’intercommunalité et les décideurs politiques pour remettre Orgeval au cœur de l’action d’aménagement de notre territoire.

Je mets à disposition d’Orgeval ce que ma fonction d’attaché parlementaire a permis de construire en deux années de travail : un réseau de contacts avec lequel je travaille déjà.
Cela nous place immédiatement en mesure de mener les projets pour Orgeval dans un esprit de renouveau et d’ouverture.
Tout ce travail préalable de reconstruction d’un réseau partenarial, mis à mal par l’équipe sortante, est déjà fait.

Avec Orgeval Cap Renouveau notre village évoluera vers une transition écologique respectueuse des patrimoines, humains, écologiques et économiques. Nous sommes une porte d’entrée de l’espace rural et un espace dynamique, nous voulons que cela se voie et se sache.