Les élus de l’opposition s’interrogent sur la hausse de la pression fiscale

Les élus de l’opposition s’interrogent sur la hausse de la pression fiscale

Ce que dit le maire et son équipe municipale

pour justifier l’augmentation des Taxes Foncières

cliquez sur chaque justification de la municipalité pour afficher  

les explications des élus OCR (Orgeval Cap Renouveau)

cliquez sur chaque justification de la municipalité pour afficher  les explications des élus OCR (Orgeval Cap Renouveau)

VRAI mais …

Aujourd’hui aucun projet de nouveau groupe scolaire pour Orgeval.

L’augmentation de la population était connue et n’a pas été anticipée par l’équipe municipale précédente et actuelle. Le seul projet du maire est une étude sur l’évolution de la démographie.

FAUX CAR …

L’agrandissement de la mairie engendrera des coûts liés aux nouveaux m² à créer et à la mise aux normes de l’existant. L’achat à la fin de l’année 2020 d’un bâtiment à la GPS&O où est installé le service d’urbanisme pose question : pourquoi avoir réalisé cet achat si l’agrandissement de la mairie était prévu ?  La réduction des coûts passe aussi par une planification et la gestion des ressources humaines.

FAUX CAR …

Avec la pandémie, le télétravail s’est développé. Les nouvelles technologies sont devenues les nouveaux outils pour travailler et communiquer. Les services de la mairie ne font pas exception. De plus, de plus en plus d’usagers utilisent le mail ou les services en ligne pour communiquer avec la municipalité. La question d’une mairie plus grande doit se poser : combien de visiteurs en mairie ? Présence des agents ?

 

FAUX CAR …

Avant de partir,  les maires Yanick Tasset et Jean Pierre Juillet nous ont fait un beau cadeau d’une trésorerie en parfaite santé avec un bas de laine de plus de 5 Millions€. Cette somme et le faible taux d’endettement de la commune autorise aujourd’hui à négocier avec les partenaires financiers pour envisager de faire des emprunts à des taux intéressants. Attendre qu’un fond de trésorerie soit réalisé sur deux ans repoussent d’autant la possibilité d’emprunter aujourd’hui à des taux bas.

FAUX …

Cela nous ramène à une question essentielle : emprunter pour quoi faire ???

La salle multiculturelle est déjà en cours de construction et son budget a été bouclé. Que reste-t-il ? Le plateau St Marc ? là-aussi, une enveloppe, à minima, a été votée.

Pas de projet pour le futur d’Orgeval : le plan de circulation n’est toujours pas réalisé, la voierie se dégrade et les difficultés liées à la circulation augmentent avec l’arrivée de nouveaux habitants

Signer la pétition 

Contre l’augmentation  arbitraire de +15,9% de nos impôts fonciers

cliquez sur chaque justification de la municipalité pour afficher  les explications des élus OCR (Orgeval Cap Renouveau)

NON A UNE AUGMENTATION DES IMPOTS FONCIERS

Le conseil municipal a voté une augmentation de 4,06 points soit +15,946% d’augmentation pour la nouvelle année afin de financer les travaux et projets en cours :

• Aménagement d’une salle communale
• La construction d’un équipement sportif & culturel
• Travaux d’aménagement de la Bruneterie
• Renforcement du système vidéo de surveillance
• Création d’un parking de 30 places
• Création de jardins partagés

Et deux études :
• L’une pour l’agrandissement de la mairie
• L’autre pour la réorganisation sportive du plateau

Les élus de l’opposition ont voté contre cette augmentation car la plupart des projets listés ont été budgétés lors de la mandature précédente.

%%votre signature%%

5 signatures

Partager avec vos amis: